Caractéristiques d’un cockpit A320

Si vous n’avez jamais eu l’occasion d’avoir eu une première expérience en simulateur de vol Airbus, je vais vous présenter les différents tableaux de bord que vous trouverez dans un cockpit.

1er plan : Boutons situés sur la partie supérieure du cockpit

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Lorsque vous rentrez dans un cockpit d’avion, que ce soit Boeing ou Airbus, vous verrez des boutons partout qui ont tous une fonctionnalité différente. Au premier abord, c’est la première chose que quiconque voit. Ce qui reste tout de même impressionnant, je l’accorde. C’est l’une de mes premières réactions que j’ai eu lors de ma première expérience…

Les différents éléments que l’on retrouve sur le tableau de bord supérieur (au-dessus) ont la particularité d’assurer la sécurité en cabine et de contribuer aux procédures de vols.

  1. Engine (1 et 2), APU, Process window (panneau du milieu)
  2. Cockpit door, Commandes évacuation, emergency électricité, Oxygène, appel, température de la cabine (à gauche du panneau du milieu)
  3. Bouton FLT CTL, Cargo vent, Boutons de ventilation, Boutons cargo vent et Cargo Smoke

2ème plan : Boutons de réglage pour les pilotes

Ces boutons qui ont également une fonctionnalité différente servent à :

  1. Régler la vitesse de l’avion (miles)
  2. Régler l’altitude de l’avion (Feet)
  3. Régler le Cap de l’avion

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En effet, ces différentes informations sont directement affichées sur les écrans de navigation, (écrans situés sur le panneau central) (partie centrale du cockpit)?.

Ces écrans de navigation, situé de part et d’autre du panneau central du cockpit permet au pilote et co-pilote de se repérer dans l’espace aérien et de vérifier l’altitude à laquelle l’avion vole.

3ème plan : Manette des gaz et écrans de communications

  • La manette des gaz

Cette manette située dans la partie inférieur, sous le panneau central, entre les deux sièges des pilotes, est en fait la manette des gaz.

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Cette manette des gaz permettra à l’avion d’accélérer sa vitesse au décollage (pour un mouvement de poussée de la manette vers le haut) de ralentir l’avion pour l’atterrissage (pour un mouvement de poussée vers le bas). Dans les deux cas, la main doit rester poser sur la manette.

  • Les écrans de communication

Ces écrans de communication permettent de recevoir des informations par voix ou par texte.