Runway lights

Qu’est-ce-que sont les « runway centerline lights » ?

Ce sont par définition des « Systèmes d’éclairage de ligne centrale de piste ». Installées de part et d’autres de l’axe de la piste décollage/atterrissage et placées à des intervalles réguliers , ils ont pour rôle de fournir un système d’éclairage continu.

Ils servent également de repères lors des atterrissages de nuit pour les pilotes. Grâce à ces lumières , les pilotes pourront entamer leur descente et surtout avant tout, repérer l’aéroport .

A – FEUX DE PISTE

  • Le fonctionnement d’éclairage et les couleurs

Si vous avez déjà effectué des vols de nuit, vous pourrez remarquer que les lumières changent de couleurs , pouvant passer du blanc au rouge puis au vert. En réalité, celles-ci ont une vraie signification.

a) Les feux de lumière blanche

Les deux de bord de piste sont blancs et sont situés en général sur toute la longueur de la piste.

b) Les feux de lumière verte

Ces feux de piste deviennent vert pour permettre aux pilotes de connaître quelle est la réelle distance d’atterrissage disponible sur la piste. Elles deviennent rouges pour savoir exactement ou se situe le bout de la piste et donc permettre aux pilotes de manoeuvrer l’avion en toute sécurité et facilité sans incident.

Capture d_écran 2018-07-10 à 13.09.56
Photo : Marie-Gaelle Ropars Copyright ©

B – FEUX DE LIGNE CENTRALE

Les feux de ligne centrale généralement blanches deviennent rouges lorsqu’un avion s’apprête à atterrir sur la piste. Elles sont toutes espacées de la même longueur.

C- AUTRES FEUX

Si vous aviez pu faire attention , sur une piste d’atterrissage, il existe également deux autres catégories de feux.  il y a des feux jaunes et les feux d’attente et de sortie de piste qui sont de couleur bleues.