Que font les pilotes durant un vol long-courrier ?

Une fois l’avion dans les airs et stabilisé au-dessus des nuages, le travail des pilotes et du personnel en cabine ne s’arrête pas là.

  • Qu’est-ce-qu’un vol long-courrier ?

Un vol devient, par définition, « long-courrier » dans le cas ou celui-ci dépasse les 5h de vol.

  • Le rôle du personnel de cabine durant le vol ?

Le personnel de cabine (hôtesses et stewards) ne se contentent pas seulement de vous servir à boire ou à manger en cabine.

Il s’assure également :

  1. de la sécurité des passagers
  2. qu’aucun conflit entre passagers ne se déroule durant le vol
  3. que tout appareil électronique soit bien éteint à bord
  4. qu’il n’y ai pas de dangers probables survenant à l’intérieur de la cabine (exemple : fumée dans les toilettes, compartiments bagages cassés, toit de l’avion tombé) et à l’extérieur de l’appareil (exemples moteurs d’avion en feu)

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LADIES AND GENTLEMEN,

THIS IS YOUR CAPTAIN SPEAKING

  • Que fait le PNT durant le vol long-courrier ?

Certains se poseront la question, mais, tout comme le personnel de cabine , les missions du PNT* continuent . (PNT* = personnel navigant technique)

Voici leurs missions :

– ils calculent la quantité de carburant restante afin qu’elle soit assez suffisante pour atteindre leur destination finale

– ils vérifient que les systèmes de communication soit toujours opérationnels afin de pouvoir garder la connexion avec les ATC

-Ils vérifient également chaque commande de l’avion : stabilisation de l’avion, système boutons d’urgence

-Ils s’assurent également d’avoir un visu parfait sur ce qu’il voit à l’extérieur  du cockpit. (exemple : arrivée éventuelle d’oiseaux).

-Ils vérifient également les conditions météorologiques (éventuelle arrivée d’orages, vent qui pourrait se lever, pluie, etc….)